Marie Stuart pour les nuls : la reine d’Écosse en 5 dates

Home / Marie Stuart pour les nuls : la reine d’Écosse en 5 dates

A l’occasion de la sortie cette semaine de “Marie Stuart, Reine d’Écosse”, retour sur la vie de Marie Stuart en 5 dates clés pour se remettre au fait de l’Histoire et ne pas être complètement largué.

8 décembre 1542

Marie Stuart naît le 8 décembre 1542. Elle est la fille de Marie de Guise et de Jacques V d’Écosse. Elle devient reine d’Ecosse à seulement six jours, le 14 décembre 1542, à la mort de son père. C’est James Hamilton, le plus proche héritier de la couronne d’alors, qui prend la régence jusqu’en 1554, puis la reine mère Marie de Guise jusqu’à sa mort en 1560. 

19 avril 1558

Elle grandit en France et en 1558, elle épouse le futur roi François II afin de reconduire l’Auld Alliance, l’alliance entre la France et l’Écosse. François accède au trône l’année suivante, marie devient donc reine de France le 10 juillet 1559, mais son jeune époux meurt prématurément en 1560 et Marie doit regagner l’Écosse. Reine catholique dans un pays devenu protestant, Marie est accueillie avec beaucoup de méfiance.

20 juillet 1565

Quatre ans après son retour, elle épouse son cousin germain Henry Stuart, Lord Darnley, parmi les figures de leaders catholiques. Le 19 juin 1566, Marie donne naissance à un fils, Jacques, futur roi d’Écosse et d’Angleterre, alors que son mariage se délite, après que Darnley a fait assassiner un courtisan proche de Marie. Marie tombe malade, mais alors qu’on la croit mourante elle se rétablit et peu après, Lord Darnley est assassiné. Les soupçons se portent sur Marie et son amant, l’aventurier Jacques Hepburn. 

24 juillet 1567

Elle est alors emprisonnée et abdique le 24 juillet 1567 au profit de son fils Jacques, alors âgé d’un an. Elle s’évade en 1568 et tente ensuite de regagner son trône en cherchant l’appui de sa cousine Élisabeth Ire d’Angleterre. Marie étant considérée comme l’héritière légitime du trône d’Angleterre par les catholiques, elle est perçue comme une menace par Élisabeth, qui pour autant de veut pas la faire condamner pour meurtre et la fait de nouveau emprisonner pendant de longues années. 

8 février 1587

Marie Stuart est finalement exécutée au château de Fotheringhay le 8 février 1587 à dix heures du matin, après dix-huit ans de captivité dans diverses prisons anglaises, en raison de nombreux rapports de complots catholiques projetant l’assassinat de la reine protestante Élisabeth – et dont certains historiens suspectent qu’ils aient pu être fomentés par les ennemis de Marie. Sous sa robe d’apparat, elle porte une tenue rouge et se déclare martyre catholique. De nombreux témoignages confirment que son bourreau était saoul le jour de son exécution et qu’il lui a fallu trois coups de hache pour décapiter Marie. 

La bande-annonce de Marie Stuart, Reine d’Ecosse : 

Marie Stuart, Reine d'Ecosse Bande-annonce VO

 

About Author