Bande-annonce Les Filles du soleil : l’histoire de guerrières d’exception avec Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot

Home / Bande-annonce Les Filles du soleil : l’histoire de guerrières d’exception avec Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot

Découvrez la bande-annonce des “Filles du soleil”, drame de guerre intense d’Eva Husson emmené par Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot. Sortie prévue pour le 21 novembre.

Après Bang Gang (Une Histoire D’Amour Moderne), centré sur un groupe d’adolescents repoussant les limites de leur sexualité, Eva Husson revient avec un film bien différent : Les Filles du soleil. Ce long métrage au sujet fort se déroule au Kurdistan et suit le personnage de Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, qui se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté. 

Eva Husson s’est intéressée à ce projet il y a trois ans, après être tombée sur des récits de femmes captives qui s’étaient échappées et avaient pris les armes. Emerveillée devant ces témoignages, la cinéaste avait expliqué, au micro d’AlloCiné, lors du dernier festival de Cannes (où le film était présenté en compétition) : “Je me suis dit : c’est fou, si en lisant un article d’une demi-page, et en en lisant une quinzaine le même jour comme une espèce de frénésie, ça me provoque ce choc émotionnel, c’est qu’il y a quelque chose de très fort dans la lettre, l’esprit de cette histoire, et que ça vaut le coup d’être relayé.”

Eva Husson s’est également rendue compte, petit à petit, que ces récits correspondaient à sa propre histoire, puisque son grand père était soldat républicain et communiste, et son frère anarchiste. La réalisatrice raconte : “Il y avait une guerre fratricide qui me fait beaucoup penser à ce qui se passe à l’intérieur de la communauté kurde sur place. La lutte pour un idéal. Ça se déployait en moi, d’une manière extrêmement organique et ça faisait sens.”

Si, pour Bang Gang (Une Histoire D’Amour Moderne), son casting était majoritairement composé de jeunes acteurs plutôt méconnus (à l’exception du très à la mode Finnegan Oldfield), Eva Husson a confié les personnages principaux des Filles du soleil à deux comédiennes chevronnées. Ainsi, Golshifteh Farahani joue la combattante kurde Bahar et Emmanuelle Bercot incarne la journaliste de guerre borgne Mathilde. Cette dernière est inspirée d’une certaine Marie Colvin, une reporter américaine spécialiste du monde arabe qui est décédée en 2012 en Syrie, suite à un bombardement (elle aussi avait perdu un oeil en exerçant sa profession).

Les Filles du soleil sortira le 21 novembre en salles.

About Author