Instagram : On peut désormais choisir et afficher ses pronoms sur son profil

Home / Instagram : On peut désormais choisir et afficher ses pronoms sur son profil

Les internautes peuvent désormais afficher le pronom de leur choix, indépendamment du genre qui leur a été assigné à la naissance, sur Instagram. Le réseau social fort de plus d’un milliard d’utilisateurs a annoncé la nouveauté ce mardi.Le nouveau champ à remplir est optionnel. L’utilisateur peut décider si ses pronoms apparaissent sur son profil public ou pour ses abonnés uniquement. Par exemple, une femme s’identifiant en tant que telle pourra afficher « she/her », les pronoms féminins en anglais.

Les pronoms neutres « They/them », utilisés par les personnes non-binaires (qui ne s’identifient ni comme homme ni comme femme) gagnent du terrain aux Etats-Unis. De plus en plus d’applications offrent cette option par souci d’inclusivité. Dans certaines grandes villes, des affiches en vitrine de certains magasins indiquent : « Merci de ne pas présupposer les pronoms de nos employés ».

En entreprise ou dans des cours collectifs, les personnes sont de plus en plus souvent invitées à se présenter en donnant leur nom et leur pronom. Sur Instagram, le choix est vaste : he/him (il), she/her (elle), they/them (iel), mais aussi « xe/xem » ou « ve/ver » des « néo-pronoms » utilisés par des personnes transgenres ou non-binaires.

Les personnes LGBTQ + victimes de haine en ligne

« Partager son pronom a été largement adopté par nos utilisateurs », a expliqué un porte-parole de Facebook, propriétaire d’Instagram. « Avec cet outil, nous espérons normaliser un peu plus cette pratique. […] Nous avons un certain nombre de pronoms disponibles et nous sommes ouverts aux retours de notre communauté si jamais nous en avons omis qui devraient être inclus. »

Le réseau social a précisé que l’option serait bientôt étendue à d’autres pays. Sur la version francophone, le champ existe déjà mais seuls les pronoms anglais sont disponibles pour l’instant.

L’ONG Glaad, qui défend les droits des personnes LGBTQ+ dans les médias, a publié ce lundi son premier rapport sur la discrimination contre les gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres et non-binaires sur les réseaux sociaux. Selon cette étude, 64 % des utilisateurs LGBTQ + ont rapporté avoir subi du harcèlement ou des propos haineux sur les principales plateformes.

Click Here: West Coast Eagles Guernsey

Télévision
« Il y a beaucoup de bêtises dites sur la transidentité », déplore le journaliste Martin Weill
Justice
SNCF : Une plainte déposée devant la Cnil pour exclusion des personnes non-binaires

About Author