Jean-Pierre Mocky avait soigneusement choisi sa tenue d’enterrement…jusqu’à son caleçon !
December 9, 2019 | News | No Comments
Décédé jeudi dernier à l’âge de 90 ans, Jean-Pierre Mocky avait eu le temps de réfléchir aux détails de ses funérailles avant sa mort. Lors de ses obsèques, lundi 12 août, le réalisateur a ainsi réservé une étonnante surprise à ses amis, proches et collègues.
C’est à Paris, dans le VIe arrondissement de la capitale, à quelques centaines de mètres seulement du Sénat, que les proches de Jean-Pierre Mocky se sont réunis en ce lundi 12 août.Massés sur les marches de l’église Saint-Sulpice, tous ont répondu au message des enfants du cinéaste qui leur avaient demandé de “lui adresser un au revoir joyeux plutôt que de pleurer sa mort“. Cette date fatidique, le réalisateur disparu quelques jours plus tôt à l’âge de 86 ans l’avait vue venir. Au micro d’Europe 1, il avait même indiqué quelle musique serait jouée durant ses obsèques: Le Beau Danube Bleu, de Johann Strauss. Mais ce qu’ignorait la plupart des personnes présentes dans l’assistance, c’est que le défunt avait lui-même choisi la tenue qu’il porterait le jour de son dernier voyage.
Un caleçon Playboy
Fidèle à l’image qu’il renvoyait au public, faisant volontiers fi des traditions, Jean-Pierre Mocky souhaitait porter une tenue joyeuse. Comme l’a révélé à l’assistance Olivia Mokiejwski, l’une des filles du réalisateur, le cinéaste, dans son cercueil, avait un “chapeau posé sur son visage“, mais était également vêtu “d’une veste orange, de son pantalon de camouflage qu’il aimait beaucoup et de… son caleçon Playboy“. Un ultime détail qui n’a pas manqué de faire sourire les proches de l’artiste au tempérament fantasque.
Présents à ses obsèques : plusieurs membres de la famille du cinéaste, mais également certains de ses collaborateurs comme Michael Lonsdale, Benoit Magimel, Dominique Pinon, Daniel Prevost ou encore Elsa Zylberstein. Une fois la cérémonie terminée, le cercueil du défunt a pris la route du Val d’Oise. C’est là-bas, dans le cimetière Prieuré Noir de Saint-Prix que reposera ce grand nom du 7e art. Vrai cinéphile, Jean-Pierre Mocky travaillait encore sur un film au moment de sa mort. “Son œuvre est accomplie et nous allons la faire vivre“, a assuré l’un de ses fils, Stanislas Nordey, avant sa mise en terre. RIP.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage