Tom Hanks: jeune et culotté

Home / Tom Hanks: jeune et culotté

Tom Hanks: jeune et culotté

February 14, 2020 | News | No Comments

Le site Npr.org a publié cette semaine une lettre datée de 1974 dénichée à la Margaret Herrick Library’s de Beverly Hills qui recense de nombreux documents liés à l’histoire d’Hollywood. Elle est signée d’un certain Tom Hanks, un jeune inconnu qui ne manquait alors pas d’humour.

Tom Hanks n’a pas toujours été la star charismatique qu’on connaît aujourd’hui avec un CV impressionnant. En revanche, il a toujours été motivé à l’idée d’y arriver. A 18 ans à peine, il était prêt à n’importe quoi pour se faire remarquer. Pour preuve, le site NPR.org a retrouvé une lettre qu’il avait alors adressée à George Roy Hill, le réalisateur doublement oscarisé pour le film L’Arnaque, pour lui suggérer de l’embaucher.

Click Here: New Zealand rugby store

Certes, il n’a alors pas encore fait ses preuves, mais il témoigne déjà d’un mordant incroyable. Malin, il commence par flatter son destinataire, pour amorcer sa proposition: “Vu que je viens de découvrir votre fantastique, divertissant et surtout très récompensé L’Arnaque (…) j’ai jugé opportun de vous proposer de me « découvrir » à votre tour.” Suite à quoi il s’est présenté sans prétention mais avec une objectivité tournée pleine d’humour et d’ambition. “Je ne suis personne (…) Je ne suis pas très beau. Je ne suis pas bâti comme un dieu grec, et peine à me faire pousser la moustache, mais je me dis que si les gens sont prêts à payer pour voir certains films… Ils paieront pour me voir.”

Une fois cet imparable argument avancé, il montre qu’il est aussi capable de beaucoup d’imagination, et explique comment il voit les choses: “Je débarque un beau jour dans votre bureau, et vous supplie de me donner un job. Pour vous débarrasser de moi, vous me donnez un rôle de figurant dans votre prochain film. Seulement, lors du tournage, la star se casse la jambe en se changeant, et, puisque vous avez des échéances très courtes, vous me donnez le rôle à sa place et – BINGO – je suis une star. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me va.”

Le jeune Tom Hanks revient alors à un peu plus de sérieux, et prévient qu’il serait aussi prêt à se conformer à une méthode plus formelle que pourrait lui proposer le réalisateur. “Si vous préférez faire ça autrement, ça me va aussi!” Sa diligence ne dure pas bien longtemps, puisqu’aussitôt il reprend en expliquant sa soi-disant motivation: “Je ne veux pas devenir une superstar hollywoodienne, avec des filles sans arrêt à mon cou, non, juste un simple Américain qui a connu son heure de gloire, possède une Porsche et peut se permettre d’appeler Robert Redford « Bob ».”

L’histoire ne dit pas si George Roy Hill lui a répondu, mais il faut croire que l’audace de Tom Hanks a payé, car six ans après cette missive culottée, il décrochait un rôle dans une sitcom pour ABC, puis en 1984, le grand public le découvrait dans Splash. La suite, on la connaît.

Crédits photos : getty image

About Author