Photos: Paul Newman et Joanne Woodward, des gens qui s’embrassent
March 1, 2020 | News | No Comments
Pour sa 66e édition, le festival de Cannes a mis Paul Newman et Joanne Woodward à l’honneur en les choisissant pour figurer sur l’affiche officielle de l’événement. Un couple mythique à Hollywood qui a beaucoup partagé, à la ville comme à l’écran. Retour en images sur la vie heureuse de deux légendes du cinéma.
Le tourbillon de la vie. C’est ce que semble jouer ce couple d’amoureux fusionnels, lovés en chien de fusil, tête-bêche, dans leur contact presque enfantin sur l’affiche de Cannes 2013. Une photo inédite, prise en 1963 sur le tournage de New Kind of Love (La fille à la casquette), de Melville Shavelson.
A cette époque, Joanne Woodward (quatre-vingt-trois ans aujourd’hui) et Paul Newman (disparu en 2008) n’en sont pas à leur coup d’essai face à la caméra. En 1958, Martin Ritt, le premier, les a réuni dans Les feux de l’été, un drame écrit par William Faulkner, rien que ça. Dans la foulée, le film avait les honneurs d’une sélection à Cannes, d’où Paul Newman repartira avec le prix d’interprétation.
1958, c’est aussi l’année de leur mariage à Las Vegas, ce qui loin d’être une blague leur porterait chance. Désormais ils partageront tout, cinquante ans durant. Ils avaient sympathisé en 1953 à Broadway, durant les représentations de Picnic. «Joanne était moderne et indépendante. J’étais timide et assez réservé. Il m’a fallu du temps pour la persuader que je n’étais pas aussi ombrageux que j’en avais l’air», dira-t-il. «Depuis le début, Paul et moi avions un avantage, a confié Joanne : nous étions bons amis avant de devenir amants. On s’appréciait, on pouvait se confier l’un à l’autre, sans crainte du ridicule, ou du rejet. Il y avait de la confiance entre nous.»
Cette confiance trouvera aussi son expression à l’écran. Comme metteur en scène, Paul Newman a dirigé trois fois la femme de sa vie et notamment en 1972 dans De l’influence des rayons Gamma sur le comportement des Marguerites. L’occasion pour eux de retrouver Cannes. Cette fois, c’est elle qui repartira avec le prix d’interprétation. Quand on vous disait qu’ils partageaient tout.
Click Here: new zealand rugby team jerseys