VIH : 43% des séropositifs mentent "souvent" à leur entourage

Home / VIH : 43% des séropositifs mentent "souvent" à leur entourage

Selon une étude menée par Gilead Sciences en partenariat avec l’institut Ipsos, plus de 4personnes infectées par le VIH mentent souvent à leur entourage sur leur situation et leur cachent leurs traitements et leurs rendez-vous médicaux.

Sommaire

  1. 43 % des personnes interrogées mentent “souvent” à leur entourage sur leur maladie
  2. Un impact sur le couple et l’idée de fonder une famille
  3. Des patients à la demande d’informations sur leur quotidien et leur avenir

Cette enquête menée auprès de 200 personnes vivant avec le VIH met à jour les inquiétudes des personnes séropositives.43 % des personnes interrogées mentent “souvent” à leur entourage sur leur maladieSi les personnes interrogées évaluent leur niveau de bien-être général à 6,9/10 en moyenne soit une évaluation équivalente à celle de la population générale, d’autres chiffres révèlent que des obstacles subsistent pour des personnes qui aspirent avant tout à vivre comme tout le monde. Une personne sur deux vivant avec le VIH se déclare préoccupée par son état de santé. Plus d’un tiers d’entre elles (34%) pensent à la maladie “au moins une fois par jour” et presque 1 sur 5 (17%) y pensent au moins plusieurs fois par jour.Vis-à-vis de l’entourage, la maladie reste souvent taboue :

  • 31% des personnes interrogées pensent que personne ne peut comprendre ce qu’ils vivent ;
  • 31% n’ont parlé du fait qu’ils aient contracté le VIH qu’à 3 personnes de leur entourage au maximum ;
  • 43% mentent “souvent” à leur entourage sur leur situation ;
  • 41% cachent leurs rendez-vous médicaux et leurs traitements à leurs proches.

Un impact sur le couple et l’idée de fonder une familleAu niveau de leur vie de couple, le virus a également un impact important. Vivre avec le VIH impacte encore fortement leur vie sexuelle (57%) et leur vie de couple (43%). 47% ont renoncé à se projeter en tant que parents et 29% ont retardé leur décision de devenir parents. 38% ont renoncé à se marier ou se pacser et 18% ont retardé leur décision.

La peur de contaminer ses proches apparaît comme une réelle angoisse. Pour 1/3 (31%) des personnes interrogées, il s’est écoulé plus d’un an entre le test positif et le démarrage d’un traitement. Une attente jugée trop longue pour 66% d’entre elles (2 sur 3) dont 51% étaient angoissées par rapport à l’évolution de la maladie et 46% avaient peur de contaminer leur partenaire ou leur entourage.Des patients à la demande d’informations sur leur quotidien et leur avenirEnfin, l’étude révèle d’importantes attentes en matière d’information pour continuer à vivre normalement : 45% jugent manquer d’information sur l’évolution de la maladie au cours de leur vie, 42% sur les innovations thérapeutiques à veniret 41% sur leur espérance de vie.Lorsqu’ils sont sous traitements efficaces :

  • Les patients VIH ont une espérance de vie proche de la population générale
  • Les femmes séropositives peuvent donner naissance à des enfants sains
  • Les patients séropositifs ne contaminent pas leurs partenaires.

Le laboratoire Gilead lance une nouvelle campagne #PasseLeMotPasLeVirus, pour informer et donner la parole aux patients vivant avec le VIH. Cette campagne, qui se déroulera du 17 septembre au 15 décembre 2018, possède un double objectif : informer sur la vie avec la maladie pour faire évoluer les perceptions et accompagner les patients pour les rassurer dans leur quotidien.Click Here: gold coast suns 2019 guernsey

About Author