Harcèlement : "Tu seras un homme mon fils", la campagne pour changer la façon d’éduquer nos garçons
April 11, 2020 | News | No Comments
La Fondation des femmes a lancé la campagne "Tu seras un homme mon fils", une vidéo qui pour la première fois montre que la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes n’est pas qu’une affaire de femmes et qu’elle commence dès l’enfance.
Quelques mois après l’affaire Weinstein et les mouvements anti-harcèlement et violences contre les femmes (#MeToo, #BalanceTonPorc), la campagne télévisée “Tu seras un homme mon fils” met le doigt sur les stéréotypes homme/femme véhiculés dès l’enfance et qui peuvent engendrer harcèlement et violences envers les femmes à l’âge adulte.
Pour que les choses bougent, il faut que les femmes victimes dénoncent les hommes qui les ont harcelées ou violentées, en parlent autour d’elles…mais pas seulement ! La prévention du harcèlement et des violences faites aux femmes se fait dès l’enfance, en éduquant les garçons dans le respect des femmes et en arrêtant de véhiculer des stéréotypes.
Le message de la campagne est clair : les hommes n’ont pas besoin de la violence et de la domination pour exister et se faire entendre comme les femmes n’ont pas à craindre le regard des hommes sur elles. La campagne s’inspire du poème de Rudyard Kipling, “Tu seras un homme mon fils” publié en 1909. Le rappeur Oxmo Puccino a prêté sa voix au spot publicitaire.
“Après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, on nous a souvent interrogés sur le rôle des hommes. Nous avons décidé de lancer une campagne, pour souligner à quel point la question de l’éducation est fondamentale, pour lutter contre les stéréotypes, et dire aux hommes qu’ eux aussi sont concernés“, a déclaré à l’AFP Maxime Ruszniewski, co-fondateur de la Fondation des femmes.La vidéo est diffusée depuis le 30 mai sur les chaînes de France Télévisions et de TF1Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019