Les fumeurs auraient plus de mal à trouver un emploi
April 16, 2020 | News | No Comments
On connaît les méfaits du tabac sur la santé, des chercheurs américains révèlent aujourd’hui son effet sur le chômage. Selon leurs résultats, les fumeurs auraient plus de mal à se faire embaucher que les non-fumeurs et resteraient de ce fait nettement plus longtemps sans emploi.Et quand ils trouvent un emploi, les fumeurs gagneraient moins que les personnes qui ne fument pas.
Douze mois après le début de l'enquête, seulement 27% des fumeurs avaient trouvé un emploi comparativement à 56% pour les non-fumeurs.
Les fumeurs retrouveraient plus difficilement un emploiPour éclaircir le lien entre
cigarette et chômage prolongé, ces chercheurs ont interrogé 131 fumeurs au chômage et à la recherche d’un emploi et 120 autres personnes, également au chômage, mais qui ne fumaient pas au début de cette étude. Ils les ont de nouveau interrogés six mois et un an après.
“Nous avons constaté que les fumeurs avaient beaucoup plus de mal à trouver un emploi que les non-fumeurs“, a souligné Judith Prochaska, professeur adjointe de médecine à Stanford, principal auteur de ces travaux.Douze mois après le début de l’enquête, seulement 27% des fumeurs avaient trouvé un emploi comparativement à 56% pour les non-fumeurs. Ceux des fumeurs qui avaient retrouvé du travail, gagnaient en moyenne cinq dollars de moins de l’heure.Le tabagisme : la cause ou la conséquence du chômage ?Si des recherches ont déjà montré un lien entre
tabagisme et chômage aux Etats-Unis comme en Europe, le lien de causalité est difficile à établir. Le fait de fumer est-il la cause ou la conséquence du fait d’être chômeur, souligne le Dr Judith Prochaska, professeur adjointe de médecine à Stanford, principal auteur de ces travaux. “On ne sait pas si les fumeurs ont plus de mal à trouver du travail ou s’ils courent un plus grand risque de perdre leur emploi ou si des non-fumeurs, qui perdent leur emploi deviennent stressés et commencent alors à fumer“, explique-t-elle.La distinction entre fumeurs et non fumeurs a été basée sur des questionnaire et un test respiratoire en mesurant le monoxyde de carbone (cela permet de déterminer l’intensité avec laquelle une personne fume). Néanmoins, les fumeurs et les non-fumeurs différaient en de nombreux points. Les fumeurs étaient ainsi en moyenne plus jeunes, d’un niveau d’éducation moins élevé et dans un moins bon état de santé que les non-fumeurs. Les auteurs ont utilisé différentes corrections pour tenter de corriger ces variables et isoler le seul effet du tabagisme. Selon leurs résultats, le tabagisme représentait toujours un désavantage : après un an, la reprise du travail était de 24% inférieur chez les fumeurs.Les auteurs poursuivent leur recherche en suivant 360 chômeurs, sans emploi depuis moins de 2 ans, dont la moitié serait suivi une aide spécifique pour arrêter de fumer et l’autre moitié de simples conseils brefs avec le numéro d’une aide en ligne pour un sevrage tabagique. Leur hypothèse est que ceux qui auront réussi à arrêter de fumer trouveraient plus facilement un emploi.Avec AFP/RelaxnewsSource : Likelihood of Unemployed Smokers vs Nonsmokers Attaining Reemployment in a One-Year Observational Study – Judith J. Prochaska et al. – JAMA Intern Med. Published online April 11, 2016 (
abstract accessible en ligne)Click Here: United Kingdom Rugby Jerseys