Prévention santé: les actions de l'Etat sévèrement jugées

Home / Prévention santé: les actions de l'Etat sévèrement jugées

Une majorité de Français estime que la prévention en matière de santé peut permettre de réduire leurs dépenses et celles de la Sécurité sociale mais juge inefficaces les actions de l’Etat dans ce domaine. Ils seraient , selon un sondage Opinionway pour Microsoft publié mardi.

80% des Français jugent que leurs médecins devraient pouvoir consulter leur dossier médical en ligne lors d’un diagnostic.

La prévention est l’affaire de tousDans le détail, 69% des Français pensent les mesures préventives peuvent permettre de réduire leurs dépenses de santé et 68% qu’elles peuvent réduire celles de la Sécurité sociale.Mettre en place de telles mesures, c’est “le rôle de chacun d’entre nous“ pour 64% des personnes interrogées, de l’Etat (ministère, Institut de veille sanitaire, etc.) pour 54% d’entre elles et du corps médical pour 52%.Seulement 4% jugent que c’est le rôle de l’entreprise et 3% celui des laboratoires pharmaceutiques.Les actions de l’Etat sévèrement jugées par les Français interrogésMais 56% des Français estiment que les actions de l’Etat en matière de prévention ne sont “pas efficaces“. L’Etat “ne joue pas suffisamment son rôle“ pour la prévention des jeunes, jugent 54% des personnes interrogées. Une sur deux pense la même chose pour les seniors et pour “les gens comme vous“. Pour les enfants en revanche, 56% trouvent que l’Etat joue “suffisamment“ son rôle.Concernant les campagnes de prévention (se laver les mains, bon usage des antibiotiques, manger équilibré, anti-tabac), 84% des Français disent les connaître, 82% pensent qu’elles sont “simples à appliquer“ et 78% qu’elles sont utiles.Les Français prêts à adopter des outils numériques pour leur prévention santéDans le cadre de la prévention des risques pour leur santé, plus d’un Français sur 2 (52%) utilise ou a déjà utilisé au moins un outil numérique (sites internet d’information sur les médicaments ou la prévention des accidents, jeux vidéo, travail sur la mémoire, outils permettant de gérer son poids, son cholestérol ou sa tension…). Près des deux tiers (62%) sont prêts à les utiliser à l’avenir pour réduire ces risques.

Autre chiffre témoignant d’un engouement pour les bénéfices santé du numérique : 70% des Français utilisateurs d’outils numériques sont prêts à s’équiper durablement et à y consacrer en moyenne 14,40 euros par mois. Plus d’un tiers des plus de 65 ans sont même prêts à y consacrer plus de 20 euros par mois.AFP/RelaxnewsSource :Sondage Opinionway pour Microsoft – 14 mai 2014Ce sondage a été réalisé en ligne les 23 et 24 avril auprès d’un échantillon de 1.008 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).Photo : ©Nejron Photo /shutterstock.comInfographie : MicrosoftClick Here: cheap INTERNATIONAL jersey

About Author