Grippes A et saisonnière : la course aux vaccins ?

Home / Grippes A et saisonnière : la course aux vaccins ?

Le contexte pandémique ne doit pas occulter la grippe saisonnière. Ainsi, le Groupe d’expertise et d’information sur la grippe (GEIG) appelle les groupes à risque et les professionnels de santé à se faire vacciner contre la grippe saisonnière “le plus tôt possible“.

cette vaccination précoce contre la grippe saisonière est en particulier préconisée pour les sujets à risque tels que les personnes âgées de plus de 65 ans, les patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) ou de certaines maladies chroniques.
Chaque année la grippe saisonnière cause en effet “2 500 à 3 000 décès“ chez ces groupes, selon le GEIG. Or seuls “53 % de ces populations se sont fait vacciner l’hiver dernier“, indique le groupe d’experts.
Les raisons de ce rappel sont d’ordre pratique. En effet, le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a rendu un avis sur la double vaccination qui doit respecter “un intervalle minimal de 21 jours“ entre l’administration du vaccin saisonnier et du vaccin pandémique. Plus tôt la personne sera vaccinée contre la grippe saisonnière, plus tôt elle pourra bénéficier du vaccin contre la grippe H1N1.
Mais la priorité est tout de même réservée à la protection contre la grippe A. En effet, le HCSP précise qu’en cas d’impossibilité de respecter ce délai de 21 jours, “l’administration du vaccin pandémique devient prioritaire“.Sarah LaînéSource :Communiqué du GEIG – 8 octobre 2009Actualisation de l’avis du HCSP – 2 octobre 2009PHOTO : ZEPPELIN/SIPA
Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

About Author