Le surpoids, c'est la faute des parents !
May 12, 2020 | News | No Comments
La prise de poids et l’obésité sont majoritairement liées à la génétique. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs français et anglais. Ils ont montré que ce sont notamment les gènes à l’origine de l’appétit qui seraient en cause.
Bien sûr, l’épidémie d’obésité qui s’étend dans tous les pays industrialisés est surtout liée aux déséquilibres alimentaires et à la sédentarité. Mais la malbouffe ne ferait que révéler des inégalités inhérentes à notre patrimoine génétique. D’ailleurs les chercheurs affirment que 70 % du poids que nous faisons est déterminé par l’hérédité.
Mais pour en être sûrs, ils ont exploré le génome de 2 796 volontaires français (1 380 avaient une obésité familiale sévère, comparés à 1 416 sujets minces). Ils ont alors recherché les mutations génétiques susceptibles d’entraîner une obésité. Puis ils les ont recherchées sur 14 000 échantillons d’ADN de Français, de Suisses, d’Allemands ou de Finlandais. Et ils ont pu vérifier les liens avec le surpoids.Ainsi, les scientifiques ont trouvé trois gènes directement impliqués dans les problèmes de surpoids et d’obésité. La plupart agissent sur la prise alimentaire et non par exemple sur le stockage des graisses. Donc en fait ce que l’on hériterait de nos parents, ce n’est pas une propension à grossir innée de nos cellules adipeuses, mais un appétit plus ou moins important, et une impression de satiété qui tarde souvent à venir.En tout cas, les scientifiques sont persuadés que des tests génétiques portant sur ces gènes permettront de dépister les enfants à risque d’obésité dès le plus jeune âge, afin de mieux les prendre en charge.Source : Communiqué du CNRS, janvier 2009.Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey