Alzheimer : création de la première banque tissulaire

Home / Alzheimer : création de la première banque tissulaire

France Alzheimer vient d’annoncer la création d’une banque tissulaire qui devrait offrir de nouveaux moyens pour la recherche. Cette base de tissus humains prélevés sur des personnes malades ainsi que sur des personnes épargnées par la maladie permettrait aux scientifiques de mieux comprendre les lésions à l’origine de cette affection neurologique.

France Alzheimer mène de longue date une réflexion sur les moyens de favoriser la recherche médicale en constituant une banque tissulaire dédiée à la maladie d’Alzheimer. Elle a ainsi participé en 1999 au groupe de travail pour le Don de Tissu Post-Mortem qui a attiré l’attention du public sur l’intérêt du don d’organe pour la recherche médicale. En décembre 2004, France Alzheimer avait présenté le projet de création d’une banque tissulaire dédiée à la maladie d’Alzheimer. Cette ambition est désormais atteinte avec l’ouverture de la plateforme de ressources biologiques au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Les tissus cérébraux mis à la disposition des chercheurs permettront de mieux appréhender le processus d’apparition des dégénérescences neurofibrillaires et des plaques amyloïdes. L’étude de ces lésions cérébrales, propres aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, est ainsi susceptible de faire progresser les connaissances sur la maladie. Un espoir pour les 850 000 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Actuellement, la recherche est ralentie par le manque de tissus témoins. Seuls trois prélèvements ont été effectués alors que cinq cents consentements ont été enregistrés. L’association France Alzheimer fait donc appelle aux dons pour faire progresser la recherche.Source : Communiqué de presse de l’Association France Alzheimer, le 9 juin 2008Click Here: cd universidad catolica

About Author