Les machos perçus comme de mauvais pères !
May 14, 2020 | News | No Comments
Les femmes voient dans les hommes “machos“ de mauvais compagnons pour la vie. Des psychiatres des universités de Durham et de St Andrews ont découvert que les hommes avec des visages féminins sont plus souvent perçus comme des hommes fidèles et de bons pères.
Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs ont demandé à 400 hommes et femmes britanniques de juger des portraits masculins retouchés par ordinateur. Les uns paraissaient ainsi plus masculins (grand front, petits yeux, mâchoire carrée) ou plus féminins (traits fins, lèvres plus charnues, grand yeux et longs cils). L’analyse des réponses a associé les portraits plus virils à des perceptions moins positives : ils étaient ainsi jugés plus dominants, moins fidèles, plus mauvais père et d’un caractère moins chaleureux que les portraits plus féminins.
Cela veut-il dire que les machos n’ont plus la cote auprès des dames ? Pas vraiment, puisque selon le principal auteur de l’étude, “les femmes peuvent utiliser cette perception pour décider de la nature de son engagement. Mais la décision dépend ainsi pleinement de ce qu’elles recherchent dans cette relation à un moment précis de sa vie“. Les machos seraient-ils condamnés à n’être perçus que comme des aventures d’une nuit ?Source : Personality and Individual Differences October 2007, Vol.43 (5) : 1161-1173