« Pourquoi il écrit ça, lui ? » : quand Emmanuel Macron peste contre les journalistes
December 19, 2021 | News | No Comments
En tant que président de la République, Emmanuel Macron accorde une importance particulière à l’opinion. Mais selon de récentes informations du Monde, il lui arrive de pester contre la couverture médiatique qui lui est réservée.
Une habitude à l’Élysée ? Alors que sa gestion de la crise sanitaire ne cesse d’être critiquée, tant par les experts que par les visages phares du PAF, Emmanuel Macron se fie à la presse. Ce vendredi 26 mars, le journal Le Monde a fait part d’un aperçu cocasse de l’intimité du chef de l’État qui, “feutre à la main”, peste contre les journalistes en lisant un média, non précisé, mécontent de la couverture médiatique qui lui est parfois réservée. “Pourquoi il écrit ça, lui ?”, aurait-il lancé, “et eux, pourquoi ils écrivent ça ?”
Conscient que tout peut se jouer à mesure que l’élection présidentielle de 2022 approche, le locataire du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré s’inquiète des titres du Journal du dimanche avec une longueur d’avance, soit “à partir du jeudi-après-midi” d’après nos confrères. Ce féru de journaux, et connaisseur de toutes les signatures, passe donc tout au crible, se plongeant dans la lecture des hebdomadaires, qu’il annote méticuleusement, chaque fin de semaine. “Emmanuel Macron a une volonté de contrôler les choses“, explique le producteur de théâtre Jean-Marc Dumontet, “il a toujours voulu être le maître des horloges, et cela vaut avec la presse.” Mais aussi la télévision. Il a pour tendance de se montrer critique face à l’antenne de BFMTV, dont il est un fidèle téléspectateur.
Quel est son journal de prédilection ?
L’époux de Brigitte Macron a ses journaux de prédilection. “Sa bible” ? Ouest-France. Quant au Monde, il en a un avis mitigé. “Le pouvoir le lit, mais ne supporte pas ce qui y est écrit”, selon un macroniste cité par le journal. Loin d’Emmanuel Macron l’idée de se prêter à “des pratiques ‘interventionnistes'” dans la presse. Il y a pourtant une habitude des médias et journalistes qu’il souhaiterait certainement éradiquer. Face aux fuites, le président de la République tape du poing sur la table en privé, ulcéré de voir son intimité exposée dans les gros titres.
Crédits photos : Vianney Le Caer/Pool/Bestimage
Click Here: stormers rugby jersey for sale