Jean-Jacques Bourdin mouche Jordan Bardella sur BFMTV
December 20, 2021 | News | No Comments
Acerbe. Invité dans Bourdin Direct, sur BFMTV, dans la matinée de ce vendredi 26 mars, Jordan Bardella a été recadré par Jean-Jacques Bourdin, interpellé par ses références à Charles de Gaulle.
Une petite leçon d’histoire signée Jean-Jacques Bourdin. Face à Jordan Bardella dans la matinée de ce vendredi 26 mars, venu évoquer (ou plutôt critiquer) la gestion de la crise sanitaire, l’intervieweur de BFMTV a été interpellé lorsque son invité a enchaîné les allusions à Charles de Gaulle. “C’est marrant ces allusions permanentes à De Gaulle de votre part”, lui a-t-il fait remarquer. Ce à quoi le vice-président du Rassemblement national lui a répondu : “pour construire l’avenir il faut bien connaître son histoire.” Avant d’être recadré par son interlocuteur. “Il faut aussi bien connaître ceux qui ont voulu assassiner De Gaulle…”
Les fantômes du passé ressurgissent. Ici, Jean-Jacques Bourdin semble avoir une pensée particulière pour l’attentat du Petit-Clamart perpétré le 22 août 1962, à l’encontre du Général. Rappel des faits : dirigée par le lieutenant-colonel Jean-Bastien Thiry, cette tentative d’assassinat de l’ex-président de la République est, notamment, une réponse à l’indépendance de l’Algérie, reconnue par Charles de Gaulle un mois auparavant. L’attaque donne finalement lieu à plusieurs interpellations, mais surtout à l’affaire Jean-Bastien Thiry, qu’un certain Jean-Marie Le Pen a d’ailleurs tenté de faire évader par hélicoptère en 1963. Efforts vains : Jean-Bastien Thiery n’a pas échappé à la peine capitale. Jordan Bardella omet un autre détail. Marine Le Pen a travaillé comme avocate dans le cabinet ayant participé à la défense des auteurs de l’attentat.
Click Here: cheap newcastle knights jersey
“De la provocation à l’état pur”
En juin 2020, c’est d’ailleurs la présidente du Rassemblement national qui a eu droit à un rappel similaire de l’histoire. À l’occasion du 80ème anniversaire de l’appel du général de Gaulle, Marine Le Pen s’est rendue sur l’île de Sein, dans le Finistère, pour adresser un hommage à la Résistance. Mais ce sont les huées qui l’ont accueillie. “C’est une honte Marine Le Pen”, “c’est de la provocation à l’état pur”, lui ont reproché quelques habitants. Reste désormais à savoir si les souvenirs auront raison de ses efforts dans la course à l’Élysée en 2022. Pour Alain Duhamel, récemment invité sur le plateau de C à Vous, son élection à la tête du pays reste, en tout cas, une possibilité.
Crédits photos : Capture BFMTV