Diabète : sensibiliser au dépistage de la rétinopathie

Home / Diabète : sensibiliser au dépistage de la rétinopathie

Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète du 14 novembre, l’Organisation pour la prévention de la cécité lance une campagne de sensibilisation au dépistage de la rétinopathie diabétique, maladie responsable de malvoyance et de cécité chez des milliers de Français. Déclinée en affiche et en film, la campagne vise à encourager les patients atteints de diabète à faire examiner leurs yeux une fois par an.

La rétinopathie diabétique concerne près de la moitié des diabétiques, qui ont plus de quinze ans de contrôle de leur maladie. Malgré l’existence de traitements, cette pathologie est la première cause de cécité et de handicap visuel dans les pays développés. D’après les chiffres présentés par l’Organisation pour la prévention de la cécité (OPC), près de 2 % des diabétiques seraient aveugles après 15 ans d’évolution de la maladie. Tous les diabétiques doivent effectuer un examen ophtalmologique tous les ans.Ce dépistage permet d’apporter un traitement précoce et ainsi de limiter les stades les plus graves. Durant cet examen, un fond d’oeil permet de regarder la rétine après dilatation de la pupille et ainsi de repérer les possibles micro-anévrismes, les petites hémorragies, anévrismes… cet examen peut être complété par une angiographie. Un colorant injecté via une veine du bras permettra de visualiser plus précisément de très petites lésions visibles sur des photos agrandies. Pour en savoir plus, découvrez notre article “

Diabète : attention les yeux !“.L’OPC rappelle que les complications liées à la rétinopathie diabétique sont évitables grâce à une prise en charge précoce de la maladie. A ce titre, l’organisation appelle les personnes souffrant de diabète à se faire dépister et à faire examiner leurs yeux une fois par an chez un ophtalmologiste ou dans un centre spécialisé. Les adresses des différents centres de dépistage sont consultables sur le site internet de l’

OPC.Source : Communiqué de Giropharm – octobre 2011Click Here: Athletic Club Jersey

About Author