Médicaments et conduite : de nouveaux pictos
May 17, 2020 | News | No Comments
De très nombreux médicaments sont susceptibles d’altérer votre aptitude à la conduite. Somnolence, troubles visuels, altération de la vigilance… ces produits sont retrouvés chez environ 10 % des accidentés de la route. Les hypnotiques et les tranquillisants (en particulier les benzodiazépines) sont les substances les plus fréquemment mises en cause. Après avoir demandé l’ajout d’un pictogramme sur ces médicaments, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) complète ce dispositif par une indication du niveau de risque de ces médicaments. Il signale également l’attitude pratique que doit adopter l’utilisateur du médicament.
De couleurs différentes, ces trois nouveaux pictogrammes signaleront aux usagers si la prise du médicament nécessite, lors de la conduite d’un véhicule, de simples précautions d’emploi, l’avis d’un professionnel de santé, ou encore s’il est totalement déconseillé de prendre le volant.
Ces nouveaux pictogrammes seront progressivement apposés sur le conditionnement de ces médicaments au cours des prochains mois, tandis que l’expertise sera étendue à l’ensemble des médicaments pouvant avoir un retentissement sur les capacités de conduite.
Par ailleurs, l’Afssaps met à disposition du public un document intitulé “Médicaments et conduite automobile“ que vous pouvez consulter en ligne sur son site. Source : communiqué de l’Afssaps du 22 septembreClick Here: camiseta boca juniors