Russie : Moscou enverra cette année sa seule femme cosmonaute dans l'espace

Home / Russie : Moscou enverra cette année sa seule femme cosmonaute dans l'espace

La Russie va envoyer, en août ou en septembre, sa seule femme cosmonaute en activité, Anna Kikina, à destination de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé l’agence spatiale russe Roscosmos, ce jeudi.

Anna Kikina, une ingénieure de 37 ans, sera la cinquième femme russe cosmonaute professionnelle à être envoyée dans l’espace par la Russie, alors que les Etats-Unis et les Européens ont envoyé des dizaines de femmes vers l’ISS.

Une première femme russe envoyée en 1963

L’année dernière, Roscosmos avait annoncé que Anna Kikina s’envolerait à bord du Crew Dragon de SpaceX, la société d’Elon Musk, si un partenariat entre Moscou et la Nasa était signé. Jeudi, l’agence spatiale russe a précisé que si l’accord sera finalisé, Anna Kikina ira en août, tandis que l’astronaute de la Nasa, Francisco Rubio, prendra sa place à bord d’une fusée russe Soyouz qui décollera en septembre. Si cet accord n’était pas finalisé, Anna Kikina s’envolera en septembre à bord d’une fusée russe.

La dernière cosmonaute russe envoyée par Moscou dans l’espace était Elena Serova, qui a passé 167 jours à bord de l’ISS de septembre 2014 à mars 2015. L’URSS avait envoyé la première femme dans l’espace de l’histoire, Valentina Terechkova, le 16 juin 1963. Elle a été suivie par Svetlana Savitskaïa, la première femme à effectuer une sortie dans l’espace, en juillet 1984. Elena Kondakova, qui a été la troisième femme à voyager dans l’espace, a pour sa part effectué une mission de cinq mois à bord de la station orbitale Mir en 1994-1995. Cette mission a été considérée comme le premier vol de longue durée effectué par une femme.

Trois cosmonautes russes à bord de l’ISS

En octobre dernier, la Russie avait également envoyé dans l’espace une actrice, Ioulia Peressild, qui a passé 12 jours à bord de l’ISS pour tourner des scènes pour le premier film en orbite, avec le réalisateur Klim Chipenko. Roscosmos a également indiqué jeudi que trois cosmonautes russes – Oleg Artemiev, Denis Matveïev et Sergueï Korsakov – s’envoleront vers l’ISS à bord d’une fusée Soyouz en mars.

Notre dossier sur l’espace

Click Here: argentina rugby jersey

« Pour la première fois dans l’histoire de l’ISS, l’équipage du Soyouz comprendra trois cosmonautes professionnels russes » et non un équipage multinational, a déclaré l’agence spatiale. Un représentant de Roscosmos a expliqué la composition de cet équipage entièrement russe par le fait qu’un contrat avec la Nasa sur des vols communs arrivait à son terme. « Des pourparlers sont actuellement en cours pour prolonger le contrat », a précisé ce représentant.

Sciences
Aurore boréale, trou dans l’ISS… Thomas Pesquet revient sur ses expériences d’astronaute
Monde
Une fusée russe Soyouz transportant un touriste milliardaire japonais décolle pour l’ISS

About Author