Barry Jenkins : le réalisateur oscarisé de Moonlight débute le tournage de son nouveau film
December 6, 2019 | News | No Comments
Lauréat de l’Oscar du Meilleur Film 2017 avec “Moonlight”, Barry Jenkins a repris le chemin des plateaux de cinéma et entamé le tournage de son nouveau long métrage : “If Beale Street Could Talk”, d’après le roman de James Baldwin.
Le 26 février dernier, Barry Jenkins remportait l’Oscar du Meilleur Film avec Moonlight, à l’issue d’une cérémonie restée dans les mémoires pour son cafouillage final, qui a vu La La Land triompher avant que les vrais gagnants ne soient appelés sur la scène du Dolby Theatre. Huit mois plus tard, et après avoir signé un épisode de la saison 1 de Dear White People sur Netflix (le cinquième, pour être précis), le cinéaste a donné le premier tour de manivelle de son nouvea long métrage.
Day 1. Humbled. Feelin blessed, privileged, unworthy. But I’ll do my best to be WORTHY of Mr. Baldwin’s vision. ? y’all on the other side ?? pic.twitter.com/tYfGSLnzJ5
Click Here: All Blacks Rugby Jersey— Barry Jenkins (@BarryJenkins) 16 octobre 2017
(“Jour 1. Honoré. Je me sens béni, privilégié et pas digne [de ce projet]. Mais je vais faire de mon mieux pour être DIGNE de la vision de M. Baldwin. On se revoit de l’autre côté.”)
Adapté du roman homonyme de James Baldwin, récemment mis à l’honneur grâce à I Am Not Your Negro de Raoul Peck, qui se servait de ses écrits, If Beale Street Could Talk met en scène Tish, jeune résidente d’Harlem enceinte et récemment fiancée, lancée dans une course contre la montre pour prouver l’innocence de son futur mari Fonny, accusé de viol sur une Porto-Ricaine. Des personnages qui seront respectivement incarnés par Kiki Layne et Stephan James, vu récemment sous les traits de Jesse Owens dans le biopic La Couleur de la victoire.
La Couleur de la victoire Bande-annonce VO
Focalisé sur “un amour qui transcende le désespoir, la colère et la haine”, selon la présentation de l’éditeur du livre, If Beale Street Could Talk peut, entre les mains de Barry Jenkins, être l’un des sommets d’émotion et de sensibilité de 2018. Et un long métrage que les plus grands festivals risquent de s’arracher, de Toronto à Venise en passant par Cannes où il pourrait bien être présenté, s’il est terminé à temps, un an après que son metteur en scène ait fait partie du Jury de la Cinéfondation.
“Moonlight” et ces films/séries LGBT que tout le monde doit voir :