Emmanuel Macron : face à la crise des Gilets jaunes, le président renonce à son week-end au ski

Home / Emmanuel Macron : face à la crise des Gilets jaunes, le président renonce à son week-end au ski

C’est un nouveau samedi noir qu’ont vécu les Parisiens, lors de la 18e journée de mobilisation des Gilets jaunes, ce samedi 16 mars. Une manifestation marquée par de nombreuses violences. Pendant ce temps, Emmanuel Macron était parti dévaler les pistes de poudre blanche à La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées. Un week-end au ski qui vient d’être écourté.

Plus tôt dans la journée ce samedi, nous nous demandions si le président de la République allait pouvoir maintenir son escapade au ski, alors que les tensions étaient plus que palpables à Paris. La réponse est tombée en fin de journée. Le repos aura été de courte durée. « Le président de la République rentre ce soir », a laconiquement indiqué l’Elysée à l’AFP, ce samedi 16 mars avant de préciser qu’Emmanuel Macron participera vers 22h30 à la cellule de crise organisée en urgence au ministère de l’Intérieur.

Impossible pour le chef de l’Etat de rester impassible et faire comme si de rien n’était alors que Paris est en feu. Sur l’ensemble du territoire français, 32 300 manifestants ont été comptabilisés par le ministère de l’Intérieur, chiffre qui montre une mobilisation en hausse, mais c’est bien dans la capitale, où 10 000 manifestants étaient présents, que les images ont été les plus marquantes. Dès la matinée, la situation s’est tendue sur les Champs-Elysées. Le Fouquet’s saccagé, l’immeuble d’une banque enflammé, plus de 100 personnes interpellées et placées en garde à vue à Paris… un contexte explosif auquel le président ne pouvait pas rester insensible.

Le décalage entre l’image du président s’amusant à skier et celle de la souffrance des Français aurait été vraiment gênant quelques jours à peine après la soirée controversée de Christophe Castaner. Emmanuel Macron est donc de retour à Paris dès ce samedi soir, au chevet des Français. La présence du président à La Mongie avait été annoncée par La Dépêche du Midi.« Je vais passer deux trois jours ici pour me ressourcer, retrouver des paysages et des visages amis », avait-il confié aux journalistes. Le troisième jour de vacances n’aura pas lieu.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Click Here: State of Origin Jerseys

About Author