Hérault : En raison de toxines, les coquillages de Thau impropres à la consommation

Home / Hérault : En raison de toxines, les coquillages de Thau impropres à la consommation

En raison de la détection de toxines, la préfecture de l’Hérault a suspendu temporairement vendredi la pêche, le ramassage et la commercialisation des coquillages de l’étang de Thau. Seules les huîtres, qui n’ont pas montré de contamination, ainsi que les coquillages récoltés avant le 10 mai, ne sont pas touchés par l’interdiction.

« Cette mesure temporaire sera levée dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture des zones de production », indique la préfecture, qui rappelle que la cuisson « ne détruit pas les toxines ». « Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation. Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et les rapporter au point de vente. »

Ce phénomène « disparaîtra naturellement dans les jours ou les semaines à venir »

Dans un communiqué, le Comité régional conchylicole de Méditerranée indique que cette contamination est causée par l’apparition d’une microalgue naturelle, le dinophysis.
« Bien que très rare sur la lagune de Thau, le dinophysis est l’espèce toxique la plus répandue en Europe, poursuit l’organisme professionnel. Ce phénomène passager disparaîtra naturellement dans les jours ou les semaines à venir. »

L’étang de Thau est régulièrement frappé par ce type d’interdiction. En 2014 et en 2016, par exemple, les professionnels avaient été durement impactés, à l’approche de Noël.

Planète
Hérault : C’est quoi la malaïgue, ce fléau qui décime les moules et les huîtres de l’étang de Thau ?
Montpellier
Hérault : Que les gourmets se rassurent, les huîtres de l’étang de Thau sont « ultra-surveillées »

Click Here: qld maroons jersey

About Author