Raphaël Meltz rapporte « 24 fois la vérité » d’un cinéaste né au début du 20e siècle
August 23, 2021 | News | No Comments
Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande 24 fois la vérité de Raphaël Meltz, paru le 19 août 2021 aux Éditions Le tripode.
Sa citation préférée :
La photographie c’est la vérité, le cinéma c’est 24 fois la vérité par seconde.
Pourquoi ce livre ?
Parce que Gabriel est né en 1908, à une époque où personne n’aurait jamais imaginé que cent ans plus tard, tout le monde serait équipé de caméras et se laisserait filmer sans s’étonner ni s’inquiéter, sans forcément attirer les regards curieux des passants.Parce qu’à travers les objectifs de Gabriel et sous son œil c’est tout un siècle qui défile. Une histoire sociale et politique. Les grands événements du XXe siècle prennent place sous ses objectifs, on y croise certains personnages du monde.Parce que c’est aussi une histoire très personnelle que nous livre l’auteur. Une histoire de famille, de générations, de silence et de sentiments. Une vie bercée également par un souvenir, un parfum, une présence, une ombre jamais oubliée : Hélène, une sœur morte à 11 ans.Parce que la patience, le temps, la rareté des images que prend Gabriel contrastent avec l’instantanéité dans laquelle vit son petit-fils Adrien. Un monde numérique dans lequel de grosses sociétés dominent et envahissent nos vies, quitte à faire mourir le cinéma.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Gabriel a pris sa première caméra en main en 1913. Adrien son petit-fils est un journaliste spécialisé dans le numérique. Il va consacrer 24 chapitres pour parler de la vie de Gabriel ; 24 chapitres, comme les 24 images par seconde qui font un film. Quelle est la place de l’image dans nos vies ? Et dans nos souvenirs ?
Les personnages. Gabriel et Adrien, Hélène, la famille, le monde du cinéma.
Les lieux. Les salles de montage et de projections, les lieux de tournage. La vie, des rues, la France, l’étranger, la guerre, les fêtes et les joies.
L’époque. De 1908 à 2020.
L’auteur. Raphaël Meltz est né en 1975. Il a cofondé plusieurs revues, est l’auteur de nombreux récits, essais ou romans.
Ce livre a été lu avec beaucoup de sensibilité. Je suis entrée doucement dans l’histoire. Je me suis attachée à ces deux êtres. J’ai été bouleversée par les derniers chapitres. La petite fille de la couverture m’intriguait beaucoup déjà, et après avoir lu ce roman, l’intensité de son regard est davantage prégnante.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
Click Here: cheap bulldogs jersey
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !