Le saviez-vous ? Éric Dupond-Moretti a défendu Gérald Thomassin

Home / Le saviez-vous ? Éric Dupond-Moretti a défendu Gérald Thomassin

Pendant plusieurs années, Gérald Thomassin a été soupçonné d’avoir commis le meurtre de Catherine Burgod. A l’époque, l’acteur césarisé a été défendu par Eric Dupond-Moretti.

Il est l’une des figures les plus médiatisées du gouvernement. Désormais garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti est en charge de plusieurs dossiers sensibles, dont celui de la criminalisation plus sévère des crimes sexuels sur mineurs. Habitué des affaires complexes et médiatiques, l’avocat pénaliste a eu l’habitude de côtoyer des clients célèbres, à l’instar de Gérald Thomassin. Le compagnon d’Isabelle Boulay a en effet eu l’occasion de défendre l’acteur césarisé pour Le Petit criminel. Ce dernier était soupçonné du meurtre d’une employée de la La Poste de 41 ans, à Montréal-la-Cluse dans l’Ain.

En 2008, Catherine Burgod, enceinte de 5 mois, avait été retrouvée sur son lieu de travail, poignardée à 28 reprises. Le bureau de Poste avait quant à lui été dévalisé. Très vite, Gérald Thomassin a été arrêté, suspecté d’avoir commis le crime. Désormais, l’ancien acteur est porté disparu, vu pour la dernière fois en août 2019, alors qu’il avait rendez-vous à Lyon dans le cadre d’une confrontation judiciaire avec deux autres individus suspectés du meurtre de Catherine Burgod. C’est cette affaire complexe, qu’a tenté de décrypter Florence Aubenas, dans son livre L’Inconnu de la poste (Ed. de l’Olivier), paru le 5 février 2021.

Enquête sur Gérald Thomassin

La journaliste, invitée de La Grande Librairie ce 10 février, a voulu dans son ouvrage explorer les zones d’ombre de ce triste fait divers. Elle y reprend méticuleusement l’enquête, rappelle les faits, dessine l’environnement de la femme assassinée, et plonge dans la vie d’une commune. Dans ce cadre, Florence Aubenas a eu l’occasion de rencontre Gérald Thomassin, avant sa disparition. Les deux devaient se rencontrer au Palais de justice, avant sa confrontation. “Il a disparu entre les deux trains”, a récemment dévoilé la journaliste au Monde. Au mois de juin 2020, près d’un an après sa disparition, Gérald Thomassin a bénéficié d’un non-lieu pour l’assassinat de Catherine Burgod.

© NANA PRODUCTIONS/SIPA/1005101245Gérald Thomassin, dans une scène du “Premier venu” de Jacques Doillon. L’acteur a été soupçonné du meurtre de Catherine Burgod, en 2008.

Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage

Click Here: qld maroons rugby store

About Author